Peut-on accélérer la formation de l’oxydation ?
Activer ne sert à rien, le corten réagit naturellement une fois qu’il n’est plus recouvert par la calamine.*
Accélérer se fait au détriment de la durabilité. Les produits « accélérants » agressent la matière et sont souvent difficiles à neutraliser, ce qui empêche la stabilisation naturelle. Il y a alors un risque d’usure prématurée et de défauts esthétiques (craquelures, dépôts…).
« Accélérer la stabilisation » n’est pas possible: l’oxydation n’est pas due à un traitement de surface qu’on pourrait désactiver, c’est une réaction inhérente à la matière. Les « stabilisateurs » font seulement barrière entre le corten et son environnement pour bloquer le processus d’oxydation. Cela ne fonctionne que s’ils sont complètement étanches. Avec le temps, ces produits se dégradent, blanchissent, se décollent et le résultat peut être désastreux.
Pour toutes ces raisons, nous déconseillons fortement l’usage de produits chimiques qu’ils soient ou non « spécial corten ».
Dans un milieu adapté, le corten s’auto protège et se stabilise naturellement.
Aucun produit ne peut préserver le corten d’un milieu agressif (front de mer, humidité ou pollution excessive).
A l’extérieur, nous vous recommandons fortement de laisser la matière évoluer d’elle-même. Vous aurez ainsi une durabilité et une esthétique optimale.
De manière générale, plus le corten est soumis à une alternance fréquente de périodes sèches et humides et plus le processus d’oxydation naturelle est rapide.
Pour accélérer légèrement le début du processus, on peut arroser le corten à l’eau et y ajouter un peu de vinaigre blanc ou de sel avant de rincer à l’eau claire.
* Si le corten est laminé à chaud (LAC), la calamine met plusieurs mois à disparaître. On peut sabler/grenailler les deux faces pour permettre de démarrage immédiat de l’oxydation.
Une fois le corten décalaminé (LAF ou LAC sablé/grenaillé), la patine progresse très vite et l’aspect bien que non définitif peut être homogène en quelques semaines.