Utilisations

Tout l’intérêt du corten réside dans sa composition spécifique qui offre une patine unique et une grande durabilité face aux conditions météorologiques, sans entretien particulier.

L’acier auto patinable peut s’utiliser dans beaucoup de domaines :

Dans le bâtiment

Habillages et bardages, portails, escaliers, rampes… à l’extérieur, les propriétés du corten s’expriment pleinement et en font un matériau brut prisé des architectes. La résistance mécanique de l’acier auto patinable en fait un matériau possible pour des structures de portance comme des ponts ou des plateformes. Contrairement à la plupart des autres aciers, le corten ne nécessite pas d’entretien, ce qui le rend économique sur le long terme et limite son empreinte environnementale. 

Le corten s’utilise aussi en intérieur pour apporter une touche originale ou industrielle à des revêtements de cheminée, du mobilier, des luminaires, des plans de travail, des crédences…
Comme le corten à l’intérieur est inerte, il est possible de maîtriser la finition. Cependant il faudra veiller à l’oxyder au préalable, voir notre fiche de préconisations.

Au jardin

Sous forme de bordures, jardinières, brises-vue, panneaux signalétiques, silhouettes décoratives, le corten est un matériau de choix pour vos aménagements paysagers. Ses teintes chaudes réhaussent la végétation et attirent l’oeil. Attention, il résiste parfaitement aux intempéries mais n’est pas adapté en immersion pour les fontaines ou les bassins.

Œuvres d’art et décoration

Grâce à sa pérennité et sa facilité d’entretien, l’acier auto patinable est idéal pour les œuvres artistiques monumentales destinées à être installées en extérieur. Il peut se travailler de multiples façons: pliage, découpe, assemblage… et sa patine unique vivante devient part intégrante des œuvres.
Eurokorten travaille régulièrement avec des artistes dont Emmanuel Lendenmann, Christian Hirlay, Ulysse Lacoste, Eric Alvarez, Christian Cébé… qui utilisent du corten pour donner corps à leurs projets.

traitement plaque de corten
Crédit photo : SSAB